Des lycéens sont ravis de leur retour à La Saline

« Merci », tel a été le maître mot que l’on a retrouvé dans toutes les interventions ayant ponctué, ce lundi 10 janvier, la cérémonie de reprise effective des activités scolaires au lycée national de La Saline. Une cérémonie empreinte de vraies scènes de jubilation !

Pour le millier d’élèves fréquentant cet établissement scolaire public, pour les enseignants, les parents et les résidents de la zone, il s’agit bien d’un évènement qui fera date. Car, depuis déjà trois ans, pour cause de violence armée, la direction du lycée a été contrainte de repartir successivement les effectifs sur quatre sites, à savoir : les écoles nationales Isidore Boisrond, Virginie Sampeur, République du Canada et au lycée Toussaint Louverture. A partir de ce lundi, dans la joie la plus élevée, élèves, enseignants et personnels administratifs sont de nouveau réunis sur leur site de travail originel.

 
Leçons d’une mobilisation communautaire

Dans la perspective de ce retour, la direction du lycée national de La Saline a réussi à mobiliser des notables de la localité qui se sont investis généreusement dans les opérations d’assainissement et de sensibilisation de la population sur la nécessité de faciliter à ce que les enfants puissent revenir dans cet établissement scolaire. Ce travail a abouti grâce à la détermination du ministre Nesmy Manigat qui a toujours compris qu’il était possible de ramener le lycée dans son lieu originel. Pour cela, il n’a jamais cessé d’encourager la direction de l’établissement à engager les discussions qui pouvaient aller en ce sens.

En la matière, on ne saurait ne pas mentionner les efforts répétés de la Police communautaire éducative (Edupol) qui, dans le cadre de sa mission, a accompagné le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dans toutes les démarches ayant visé la réouverture des portes de cet établissement scolaire.

 
Salle multimédia

Dans le déroulé de cette cérémonie, une annonce particulière avait reçu un florilège d’applaudissements, en plus d’un Tableau numérique interactif (TNI) fonctionnel, le lycée national de La Saline compte depuis ce lundi 10 janvier une salle multimédia qui dispose de 25 laptops. En conformité avec la stratégie « Lekòl pa ka tann ! », le ministère envisage de donner en prêt une tablette numérique à chaque élève du Secondaire IV dans l’idée de les encourager à mettre à profit leur temps libre à l’école, à la maison. Il est question d’étendre l’environnement d’apprentissage au-delà des murs d’une salle de classe.

 
Cantines scolaires

Dans le cadre de ce retour, de concert avec le Programme national de cantines scolaires(PNCS), des dispositions ont été prises pour donner un plat chaud au quotidien au millier d’élèves fréquentant ce lycée ; des enfants vivant à La Saline et dans d’autres quartiers précaires circonvoisins tels Pont-Rouge, Wharf-Jérémie, Portail Saint-Joseph, Chancerelles, Fort-Touron, Fort-Dimanche, Tokyo et Bas Bel-Air. Ces élèves ont chaleureusement accueilli cette annonce.

La reprise progressive des activités scolaires dans les zones nécrosées par la violence armée fait partie des axes d’actions prioritaires du ministre Nesmy Manigat qui rêve d’une école haïtienne bousculant peu à peu, mais assurément, les inégalités sociales en faisant de plus en plus de place aux valeurs fondées sur l’équité.

La cérémonie de reprise des activités scolaires au lycée de La Saline a été ponctuée par les interventions successives du pasteur David Saintisar (notable de la zone), de Selina Apollon (élève de Secondaire 4, série SES), de Ralph Vladimir Rameau (directeur du lycée), d’Etienne France Louisseul (Directeur départemental de l’éducation de l’Ouest, DDEO) et de Louis Fritz Dorminvil (Inspecteur général, membre du cabinet du ministre, chargé du dossier des écoles dans les zones difficiles).

Le lycée national de La Saline compte 1103 élèves : 516 garçons et 587 filles.

Source: Communication MENFP