Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités ;
Pour la troisième année consécutive, la Primature seréjouit de participer ce matin à la célébration de la Journée internationale de l’Education, ce 24 janvier, en présence des principaux acteurs et partenaires du secteur de l’éducation.
C’est la 6e Journée internationale depuis le lancement de cette initiative décrétée par les Nations unies, en 2018, par la résolution 73/25 qui se déroule sur le thème « Apprendre pour une paix durable ».
Une célébration, qui se déroule dans un contexte difficile où le droit à l’Education est menacé par des attaques constantes contre de paisibles citoyens et les temples du savoir que sont nos écoles. Mais c’est aussi, heureusement, l’occasion de réaffirmer notre volonté et notre détermination de poursuivre le combat et les grands chantiers d’Education pour la préservation des acquis et des droits fondamentaux de toutes et de tous pour une Education de qualité et équitable, accessible à tous les enfants indistinctement.
En ce sens, les thèmes choisis au niveau national et international rejoignent nos idéaux et traduisent nos engagements pour les enfants, pour l’Education et pour la paix.
« Kore edikasyon, asire lavni », se tèm nasyonal, ki eksprime volonte n pou n pa kanpe nan batay n ap mennen san rete pou refòm sektè edikasyon an, pou bay tout timoun chans yo pou yo ale lekòl, pou devlope konpetans yo ak konstwi lavni yo, gras ak ledikasyon, malgre yon kontèks difisil.
Men travay la pa kanpe, menas kont lekòl yo ap kontinye. Nou pa dwe sispann goumen pou n fè tout moun konprann lekòl dwe kontinye fèt nan kelkanswa sikonstans. Pa dwe gen kanpe nan zafè lekòl e se devwa tout sosyete a pou defann prensip sila. Dwa timoun pou ale lekòl dwe respekte toupatou nan peyi a.
Malgre divès pwoblèm, mwen kontan wè chantye edikasyon yo pa kanpe. Tankou m te anonse sa deja, Gouvènman an pran desizyon konstwi 20 nouvo lekòl piblik nan zòn potoprens la. Men pi gwo chantye Gouvènman an mande ministè a ranfòse, se fòmasyon yon lòt kalite sitwayen ayisyen pou Ayiti. Yon sitwayen ki konprann pi byen nesesite pou nou viv ansanm nan lapè, pou respekte règ ak valè moral repiblik la, ki aprann rezoud konfli nan dyalòg e ki aprann itilizekapasite lasyans ak teknoloji ofri pou patisipe nan devlopman kiltirèl, sosyal ak ekonomik Ayiti.
Malgre limitasyon resous yo, Gouvènman an ap kontinye vanse ak chantye sila yo avèk sipò patnè nasyonal ak entènasyonal k ap bay bourad pou sa.
« Apprendre pour une paix durable », thème choisi par l’ONU pour célébrer cette année la Journée internationale de l’Education rejoint le sens et la portée de notre combat aujourd’hui pour le respect du droit à l’Education.
En effet, comme il a été souligné, dans un texte servant de cadre conceptuel, Le monde, et évidemment Haïti, font face à une recrudescence de conflits violents et, en parallèle, à une montée des discriminations et des discours de haine. Un engagement véritable en faveur de la paix est plus urgent que jamais : l’Education joue un rôle central dans cet effort, comme le souligne la recommandation de l’Unesco sur l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et le développement durable.
Apprendre pour la paix doit permettre un changement en profondeur et doter les apprenants des connaissances, valeurs, attitudes et comportements nécessaires pour devenir des agents du changement dans leurs communautés.
Et il faut aussi ajouter : « En période de crise, il est essentiel de garantir la continuité de l’apprentissage, en particulier pour les plus marginalisés, et d’intégrer l’Education dans les efforts mondiaux de consolidation de la paix. Enfin, si l’Education est placée au cœur de notre attachement à la paix, elle peut aider les apprenants à acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour se faire les hérauts de la paix au sein de leur entourage. »
En d’autres termes, cet événement nous permet de réaffirmer l’importance de l’Education dans la paix et le développement, et notre volonté politique de soutenir les actions transformatrices en faveur d’une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous.
Mesdames et Messieurs,
En célébrant cette journée, nous avons voulu, au niveau national, mettre un accent particulier sur tous les efforts et les progrès accomplis dans le domaine de l’éducation, malgré les difficultés. Il s’agit aussi desouligner l’impérieuse obligation de poursuivre les actions pour la réforme éducative afin de garantir un meilleur avenir à nos enfants.
L’exposition des grands chantiers à tous les niveaux présentés ici dans cette salle témoigne de la résilience du secteur de l’Education. Chapo ba pou nou. Chapo ba pou anseyan ki kontinye akonpaye timoun yo. Chapo ba pou paran yo k ap reziste chak jou pou mennen pitit yo lekòl.
Permettez, Mesdames et Messieurs, avant que je termine, que je salue les lauréats des examens d’Etat. A travers vous, je salue tous les enfants de la République, avec leurs parents, qui font des sacrifices énormes pour avancer sur le chemin de l’Education, la seule voie durable et viable pour le développement du pays.
Compliments pour cet effort vers l’excellence académique !
En honorant ce matin les premiers lauréats du bac, de 9e Année fondamentale et des Écoles normales d’instituteurs, le gouvernement entend indiquer aux jeunes la voie à suivre pour la réussite par l’Education, l’importance de la discipline et de l’application au travail. Le gouvernement entend aussi accompagner les lauréats en leur offrant des bourses dans nos centres universitaires nationaux.
Je vous demande d’applaudir chaudement tous les lauréats des examens d’Etat qui font la fierté des parents, des enseignants et des directeurs d’écoles.
Mesdames et Messieurs,
Je vous invite à prendre le temps afin de constater par vous-mêmes toutes les actions réalisées par le gouvernement en matière d’Education à travers les stands disponibles au cours de cette Journée. C’est un voyage à travers les grands chantiers en Education, particulièrement le Livre scolaire unique et le système d’information et de gestion de l’éducation qui répond à une des instructions du Gouvernement, à savoir doter chaque élève d’un Numéro d’identification scolaire unique adossé à un Numéro d’identification nationale unique.
Mesdames et Messieurs,
L’Education, c’est l’affaire de toutes et de tous. Pa gen peyi san ledikasyon, pa gen devlopman san ledikasyon.
« Kore Ledikasyon, asire Lavni »
Protégeons le droit à l’éducation ! Protégeons l’école !
Vive l’éducation ! vive Haïti !
Leave a Comment