Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a clôturé les trois journées de travail en atelier lancées le jeudi 30 Novembre, hier samedi 1er Décembre 2023, à l’hôtel Montana. « L’harmonisation des outils et la collecte de données sexospécifiques, la priorisation des indicateurs et la facilitation de Taskforce pour l’harmonisation des outils de collecte de données nationales, en collaboration avec l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) », c’est autour de ce thème que ces trois journées de formation se sont déroulées.

Environ une centaine de représentantes et représentants d’organisations de femmes ont suivi avec une attention soutenue les différentes thématiques développées durant ces trois jours. Tenu grâce au dynamisme de la Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, des cadres du MCFDF et de l’IHSI qui se sont mis disponible pour présenter avec la plus grande minutie chaque thématique proposée, cet atelier visait, entre autres, à faire comprendre aux acteurs et actrices clés l’importance d’harmoniser les outils et la collecte des données ; à présenter aux partenaires le processus d’harmonisation des outils ; à contribuer à l’amélioration dans le processus de collecte des données et à renforcer la capacité des partenaires dans la manipulation d’outils de collecte des données.
À la cérémonie de clôture de l’atelier, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Dr Sofia LORÉUS, s’est exprimée avec satisfaction en remerciant l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), particulièrement le Directeur Général M. Wilson FIÈVRE, pour sa contribution exceptionnelle ayant permis au ministère de réaliser ces trois journées de travail.

Aussi la Dr Sofia LORÉUS a-t-elle salué la coopération de l’UNFPA pour son appui important, nécessaire et utile au Ministère dans plusieurs activités réalisées auparavant. Il faut souligner que l’organisation de ces trois jours d’atelier de travail a eu lieu grâce au support du Fonds des Nations Unies pour la Population et le projet de l’Initiative Spotlight.
Toutefois la Titulaire du MCFDF se dit contente de constater que les objectifs ont été largement atteints. Selon elle, ces résultats ont été possibles grâce à l’intérêt évident, manifesté par les participantes et participants au contenu de ces ateliers. En outre, Dr Sofia LORÉUS recommande aux participantes et participants à partager ces informations reçues avec leur organisation respective en vue de fortifier les bases de ces organisations œuvrant dans le domaine de la VBG, pour le bien de la société haïtienne.

Rappelons que des certificats signés par la Ministre à la Condition Féminine, le Directeur Général de l’IHSI et le Représentant de l’UNFPA ont été délivrés à toutes les participantes et participants ayant suivi ces assises.

UNITÉ DE COMMUNICATION DU MCFDF (UCTI/MCFDF)