Port-au-Prince, 20 juin 2024.- Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a installé, la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’assainissement des Institutions de l’Etat et de la lutte contre la corruption et de l’impunité, Madame Marie Chantal Dumay, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, Monsieur Herwil Gaspard.

« Sa pa ka kontinye konsa ankò. Nou pa ka, kòm responsab Leta, ap gade konpatriyòt nou yo nan eta sa a epi pou nou di n ap jere Leta », ainsi parla le Premier Ministre, Dr Garry Conille, lors de l’installation de la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Assainissement des institutions de l’Etat, de la lutte contre la corruption et de l’impunité et du ministre délégué auprès du Premier ministre en charge de la Solidarité et des affaires humanitaires ; respectivement Madame Marie Chantal Dumay et Monsieur Hervil Gaspard.

Le Premier ministre Dr Garry Conille en a profité pour inscrire cette double installation, approuvée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dans le cadre du leadership et des actions concrètes qu’il entend déployer et apporter des réponses aux problèmes de l’insécurité physique et alimentaire dans tout le pays, a-t-il précisé.

Invitant les ministres de son Gouvernement à agir vite mais de façon coordonnée, efficiente et efficace, dont la ministre en charge de la lutte contre la corruption et de l’impunité, le Premier ministre Garry Conille rappelle que la lutte contre la corruption et la gestion efficace de l’Etat aideront à la résolution de la crise globale que vit Haïti actuellement. Pour ce faire, il faut redonner aux compatriotes leur humanité en privilégiant la transparence, l’inclusion sociale et institutionnelle en vue de répondre aux attentes des plus démunis de la société.

De son côté, la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’assainissement des institutions publiques et de la lutte contre la corruption et de l’impunité a promis tout son appui dans le cadre du combat pour le redressement des finances publiques haïtiennes. “Assainir une institution c’est la rendre apte à remplir sa mission de manière efficace et efficiente, c’est aussi lui donner des moyens d’action pour assainir son environnement et créer un équilibre relationnel et professionnel dans le comportement des agents de la fonction publique” a expliqué Madame Marie Chantal Dumay.

Pour sa part, le Ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, Monsieur Herwil Gaspard a fait savoir que la solidarité fait partie de la culture haïtienne. « Le moment est venu de renouer avec les habitudes qui rappellent les coutumes et les mœurs haïtiennes pour sortir le pays du chaos et de la crise alimentaire et sociale actuelle », a argumenté le Ministre Herwil Gaspard. « Manje kuit pa gen mèt… », a-t-il ponctué. Pour lui, il est temps que les dirigeants étatiques accordent une place de choix aux membres de la population qui trop longtemps ont été victimes de la discrimination et de la marginalisation de toutes sortes de la part de l’Etat.

Le Bureau de Communication

Leave a Comment