Port-au-Prince, 27 juin 2024.- Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a lancé officiellement, dans la matinée du jeudi 27 juin, le forum national des organisations de la société civile qui se tient du 27 au 28 juin, autour du thème « Participation des jeunes et des femmes dans le processus transitionnel en cours ».
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a salué le rôle des femmes et des jeunes dans le processus de la transition. Préoccupé par les défis de l’heure, qu’il estime complexes et énormes, le Premier ministre, Dr Garry Conille appelle les réseaux d’organisations de femmes et de jeunes à travers le pays à s’engager dans la course et à accompagner le gouvernement en vue de la mobilisation d’au moins 50% de la population pour la réussite et le succès de cette transition.
« Je dis aux jeunes et aux femmes de mon pays qu’ils ne sont pas que l’avenir d’Haïti. Ils sont le présent d’Haïti, non seulement parce qu’ils représentent chacun dans sa catégorie plus de 50% de la population, mais parce que leur rage de vaincre l’adversité est une source d’inspiration pour celles et ceux qui dirigent le pays. Haïti vaincra », déclare le chef du gouvernement qui a également souligné le rôle déterminant des organisations de la société civile en ce qu’elles sont des gardiens de nos valeurs démocratiques, les défenseurs des droits de l’homme et catalyseurs de changement social.
A l’instar du Premier ministre, les intervenants à cette cérémonie d’ouverture, en l’occurrence le Conseiller-Président, Monsieur Frinel Joseph, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Madame Ulrika Richardson, le représentant spécial du secrétaire général de l’OEA en Haïti, M. Cristobal Dupouy, et le directeur exécutif du VDH, M. Arnoux Descardes, ont unanimement reconnu la nécessité de l’intégration effective des jeunes et des femmes dans la promotion et le renforcement de la participation de la société civile au succès et à la réussite de la transition conformément à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024.
Leave a Comment