Port-au-Prince. Le samedi 9 novembre 2024. Le Premier ministre, Dr Garry , a participé, à l’Hôtel Montana, à la Journée d’échanges sur les défis et les conditions de réussite du processus référendaire et électoral, dans le cadre du Forum d’Appui au Processus Électoral. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil Présidentiel de Transition-CPT, Monsieur Leslie Voltaire et du Conseiller-Président, Pasteur Frisnel Joseph, des membres du Conseil Electoral Provisoire-CEP et des représentants du Corps diplomatique accrédité en Haïti.
A l’occasion, le Chef du gouvernement a rappelé l’importance de l’harmonie entre les acteurs politiques et tous les autres secteurs de la vie nationale pour parvenir à réussir le processus référendaire et électoral et passer le pouvoir le 7 février 2026 à des élus-es, conformément à l’Accord du 3 avril 2024.
«Cette Journée d’échanges sur les défis et les conditions de réussite du processus référendaire et électoral arrive au bon moment dans le cheminement des délais impartis de la Transition pour ces deux chantiers. Malgré le doute. Nous n’avons pas le choix, le peuple Haïtien s’attend à ce qu’on livre et gagne cette bataille en son nom », a déclaré le Premier ministre, lors de la cérémonie de lancement de la Journée d’échanges, confirmant la disponibilité de presque la moitié du financement et des ressources nécessaires afin de réussir le processus référendaire et électoral. Tout l’accompagnement sera donné au Conseil Electoral Provisoire-CEP au Comité de Pilotage pour atteindre les objectifs vissés, a raffermi le Chef du gouvernement.
«Le processus politique est indispensable pour nous sortir de l’impasse où nous sommes. Nous devons absolument remettre à ce pays non seulement un nouveau gouvernement le 7 février 2026, mais aussi des instruments pratiques qui permettront à ce gouvernement d’effectuer son travail », a expliqué le Premier ministre soulignant les projets déjà réalisés dans le cadre de la mise du processus, dont le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale et de la Réforme Constitutionnelle, la mise en place du Conseil Electoral Provisoire-CEP, l’assurance de la mise en place du financement de certaines étapes importantes de la Conférence Nationale dont le lancement officiel est prévu pour le mardi 12 novembre 2024.
Ces chantiers envoient des signaux clairs aux politiques : malgré la crise, nous avançons vers les élections. Nous nous sommes engagés à le faire. Et nous allons le faire. Les politiques sont invités à participer activement et constructivement au processus du dialogue sur la Constitution et à se préparer pour mobiliser et sensibiliser la population afin d’aller aux élections et arriver, une fois pour toutes, à rompre avec des décennies de pratiques qui nous ont emmené vers l’abîme où nous sommes aujourd’hui.
N ap kontinye avanse. E nou p ap fè bak. N ap reyalize referandòm nan, an 2025. Pagen wout pa bwa. 7 fevriye 2026, tranzisyon an ap bout, ak eli nan tèt peyi a ki soti nan boujan eleksyon, san magouy, san vyolans, san kontestasyon. Se garanti sa m bay nou jodi a…
(En français : On continue d’avancer. Sans reculer…On va vers le référendum constitutionnel en 2025. Sans passer par quatre chemins, le 7 février 2026, c’est la fin de la Transition politique, avec à la tête du pays des élus sortis d’un processus électoral crédible, responsable et démocratique. Je vous en donne la garantie.).
Leave a Comment