Port-au-Prince, le 1er mars 2022.- En marge de la 33e Réunion intersessionnelle des Chefs de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), à San Pedro, Belize, les 1er et 2 mars 2022, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, au cours d’une rencontre bilatérale avec le Président de la République du Suriname, M. Chandrikapersad Santokhi, a abordé les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, à la sécurité, à la crise migratoire, au respect des conventions et des traités internationaux consacrant le principe de non refoulement à l’égard des réfugiés.

Le gouvernement du Suriname est convenu d’appuyer les différentes initiatives d’Haïti relatives à la lutte contre l’insécurité, laquelle constitue l’une des plus grandes priorités et préoccupations du gouvernement haïtien. C’était l’occasion pour le Premier ministre Ariel Henry de renouveler son engagement à la tenue de consultations populaires dans le cadre d’une nouvelle Constitution, à l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques et à la consolidation de la démocratie.

L’un des points extrêmement importants mis sur la table de discussions est le renforcement de la coopération économique, culturelle et commerciale entre Haïti et le Suriname à travers les deux accords-cadres signés par les deux pays. Le premier concerne la coopération économique, scientifique, technique et culturelle, et le second porte sur le transport aérien entre les deux Républiques qui s’engagent à travailler ensemble en conformité avec leurs lois et règlements.

La mise en œuvre de projets de développement dans les domaines des infrastructures, de l’industrie, du commerce, de l’éducation, de la santé, des sports, des finances, des télécommunications et du transport, de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie, de la foresterie, du tourisme, du transfert de connaissances à travers les organismes publics, de l’envoi de missions d’experts dans le cadre de l’assistance technique et de la formation des deux pays, constitue les clauses de ces protocoles.

Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a profité de ces échanges pour présenter la candidature de l’ancienne ministre de la Santé publique, Dr Florence Duperval Guillaume, au poste de directeur général du Bureau sanitaire panaméricain pour la période allant du 1er février 2023 au 31 janvier 2028. Le vote du Suriname sera très important pour Haïti lors de ces élections qui auront lieu lors de la 30e Conférence panaméricaine de la santé, le 26 septembre 2022,  à Washington.

Fin

Leave a Comment