Séance de travail du Minstre Berto Dorcé avec l’ANAGH
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me. Berto DORCÉ a présidé une importante séance de travail, le mercredi 22 décembre 2021, à la salle des Conférences dudit ministère, avec des représentants de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions de travail que le titulaire du MJSP entend organiser avec les différents acteurs de la chaîne pénale .
Les Greffiers en ont profité pour présenter au Ministre Dorcé leurs cahiers de doléances. Ils exigent, entre autres, que le MJSP mette à la disposition de chacun des greffiers une carte de débit. Ils réclament aussi un ajustement de salaire car, selon eux, il y a trop de disparité entre leurs salaires et ceux des juges avec qui ils travaillent quotidiennement en vue de rendre justice à qui justice est due.
Pour sa part, le titulaire du MJSP, conscient du rôle combien important que ces professionnels du droit jouent dans le fonctionnement de la Justice, a promis de pencher sur leurs revendications dans la mesure du possible.
Certains greffiers d’expérience, détenteurs d’une licence en droit, souhaitent aussi intégrer la magistrature debout à titre de substituts du commissaire du Gouvernement près les tribunaux de Première Instance.
Au terme de cette fructueuse séance de travail avec les greffiers, le Ministre DORCÉ leur a promis sa franche collaboration en vue du bon fonctionnement du système judiciaire.