Port-au-Prince, le mercredi 2 mars 2022.- Au cours de la 33ème Réunion intersessionnelle des Chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes, le gouvernement haïtien, dirigé par le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a signé, ce mercredi 2 décembre, à Belize, à travers le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Jean Victor Généus, un Accord entre l’Académie diplomatique Jean Price Mars du ministère des Affaires étrangères et l’Institut du service extérieur de la Nation de la République d’Argentine.
Ledit Accord, également paraphé par le sous-secrétaire d’État argentin pour l’Amérique Latine et la Caraïbe, M. Gustavo Martínez Pandiani, porte sur le développement de la coopération et la formation dans le domaine de la diplomatie et du perfectionnement des diplomates des deux pays. Il concrétise la nécessité de renforcer la recherche dans les domaines politique, économique, culturel et financier.
Cet Accord de partenariat est consacré à l’échange d’informations sur les sujets de droit international, de droit diplomatique, du commerce international, des négociations internationales, de la coopération internationale et de toutes autres disciplines utiles à la conduite de la diplomatie et des relations internationales.
Il est également envisagé, dans le cadre de cet Accord, l’échange entre des académiciens, des conférenciers, des experts et des chercheurs des deux pays. Il vise également les publications des institutions publiques ou privées des deux Républiques signataires.
Ce protocole prévoit, en outre, l’organisation alternative de cours et de séminaires en Haïti et en Argentine.
Rappelons qu’au cours d’une rencontre bilatérale tenue, le lundi 1er mars, entre le Premier ministre, Dr Ariel Henry et le Président de la République du Suriname, M. Chandrikapersad Santokhi, deux accords-cadres ont été signés. Le premier concerne la coopération économique, scientifique, technique et culturelle, et le second porte sur le transport aérien entre les deux Républiques qui s’engagent à travailler ensemble en conformité avec leurs lois et règlements. Les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, à la sécurité, à la crise migratoire, au respect des conventions et des traités internationaux consacrant le principe de non refoulement à l’égard des réfugiés ont été, entre autres, au menu des discussions entre les officiels des deux pays.
Leave a Comment