Port-au-Prince, le vendredi 1er mars 2024.- Aujourd’hui 1er mars 2024, les gouvernements kényan et haïtien ont signé un Mémorandum d’Entente (MOU) portant sur la coopération entre les deux pays en matière de police et de sécurité, sur une base de réciprocité. Ce MOU a été paraphé par le ministre James Cadet pour Haïti et Kithure Kindiki pour le Kenya, à la résidence officielle du président, en présence du Président William RUTO et du Premier ministre Ariel HENRY.
Cette signature constitue un pas décisif qui répond à une exigence contenu dans la décision de la Haute Cour du Kenya. Il lève également le dernier obstacle juridique pour la prise en charge par le Kenya du leadership pour le déploiement de la Mission Multinationale de Support à la Sécurité autorisée par la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité.
A l’occasion de la cérémonie de signature de ce document, le Président RUTO a réaffirmé que son pays avait un devoir de solidarité envers le peuple frère d’Haïti qui a besoin de paix et de stabilité pour répondre aux besoins urgents du peuple haïtien.
Le Premier ministre Henry a remercié le Kenya pour avoir répondu à la demande de la communauté internationale d’assurer le commandement de la MSS. Il a dit espérer que le déploiement devrait se faire dans les meilleurs délais en vue de soulager les souffrances de nos concitoyens qui sont terrorisés par l’action des gangs armés.
Leave a Comment